Skip to content

L’organisation du temps

L’ organisation du temps

Quand j’ai envisagé de monter ma salle de fitness, je savais que j’aurais besoin de beaucoup de temps. Mais j’étais à mille lieux de penser que la gestion du temps pouvait avoir un impact fortement positif sur mon projet.

Comme tout projet qui fait appel à la créativité, on peut passer une vie entière à imaginer des choses, modifier ses objectifs, revoir son business plan... D’où l’importance de cadrer cette créativité en y mettant des limites en termes de temps et d’objectifs.

Dans une ancienne vie, il s'agissait de mon quotidien.

Organisation du temps

La planification intelligente

La planification des activités permet une meilleure gestion du temps. Certaines étapes de la création d’entreprise prennent plus ou moins de temps, d’autres présentent un caractère plus ou moins urgent.  En somme, la planification dépend surtout de la priorité de certaines tâches.

Si j’apporte autant d’importance à la planification de mon travail, c’est que cela apporte de multiples avantages, notamment :

  • Limiter les périodes d’inactivité en anticipant les problèmes qui aurez pu m’empêcher de travailler
  • Tenir mes objectifs dans des délais raisonnables et donc avancer plus vite
  • Hiérarchiser mes activités pour faciliter ou enrichir mon travail : pour me faire une idée des tarifs que mon entreprise appliquera, j’ai d’abord besoin de connaître le coût de la création et de la gestion de ma future salle de sport.

Lorsque vous établissez la liste des choses à faire, les éléments prioritaires apparaissent autant que possible en tête de liste. Mais parfois, cela n’est pas possible du fait de contraintes auxquelles vous ne pouvez rien, comme l’attente d’un document ou l’avis d’un de vos partenaires. C’est donc en fait très complexe, d’autant plus que la priorité dépend de critères différents selon les gens, selon les objectifs...

Priorité en termes de... délais ? efficacité ? pénibilité ?

Ce qui fait la diversité et la complexité des problèmes d’organisation dans le temps, c’est précisément que le temps est une succession d'éléments hétérogènes, plus ou moins longs. Pour beaucoup d’activités, il m’est impossible de savoir combien de temps je mettrai...

J’ai donc besoin de définir quelles sont les priorités et surtout de définir les priorités intelligemment.

La priorité dépend elle-même de plusieurs conditions : urgence ou délai à respecter, plaisir ou pénibilité à réaliser une tâche, nécessité de commencer par une action pour pouvoir faire les autres...

J’ai choisi d’utiliser rapport Effort / Impact de mes actions pour définir les priorités. C'est une technique que j'utilisais beaucoup dans mon ancien travail. Je trouve important de préserver l’énergie autant que le temps et je m’organise donc pour que mes efforts soient payants.

Dans toute planification, qu’elle soit réalisée avec la matrice Effort / Impact ou non, il faut avant tout connaître ses objectifs.

Objectifs SMART

Créer un concept nouveau, qui deviendra les fondations sur lesquelles mon entreprise sera bâtie, demande de poser des objectifs qui restent parfois trop abstraits, non évaluables, ou irréalisables... Mais comment le savoir sans avoir essayé de les atteindre ?

La méthode SMART m’aide beaucoup dans ce sens. Elle consiste à définir des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement définis.

Ces critères d’appréciation m’aident à mesurer l'avancement de mon projet et à réévaluer ma roadmap. Cela donne une ligne de conduite qui me mènera, je l’espère, tout droit vers mes objectifs ou au contraire, qui tirera la sonnette d’alarme le plus tôt possible si je me lance vers un objectif inadapté.

En effet, certains objectifs peuvent demander un temps fou ou un effort considérable alors que le bénéfice sera insignifiant.

L’utilisation d’outils à la fois simples et ultra efficaces m’aide donc à optimiser l’organisation du temps dans mon projet d’ouverture de salle de fitness, non seulement pour gagner du temps mais surtout pour atteindre le résultat le plus qualitatif possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *